samedi 15 novembre 2014

Dominique TARLE : Une Légende !

Dominique TARLE
Dominique TARLE est connu pour avoir réalisé de superbes clichés de John Lennon, Eric Clapton, Led Zeppelin, mais surtout et avant tout, c'est le Photographe des Rolling Stones qui a réalisé des centaines de clichés lors de l'enregistrement de l'album "Exile on Main Street" à la Villa Nellcôte dans le Sud de la France, située plus précisément à Villefranche-sur-Mer.


Une partie de ses clichés est exposé à la Galerie de l'Instant dans le 3ème arrondissement de Paris. Le coup d'oeil est inévitable et pour les plus chanceux l'acquisition est indispensable.

Car en effet, le tirage de toutes ses photos sont réalisées dans les règles de l'art chez le tireur de la photographie argentique Thomas CONSANI qui révèle des clichés denses et contrastés. Un résultat magnifique en accord avec Dominique TARLE.

Sachant que le tirage de ses photos part d'un négatif original d'époque, ce dernier peut présenter avec le temps quelques défauts comme des taches ou bien encore des rayures. Là encore, lorsque le tirage a été développé, tout est fait artisanalement par une retoucheuse argentique qui va repiquer tous les défauts à l'aide d'un mélange à base d'encre de chine. 

Le Grand Salon de la Villa Nellcôte
Comme la photo ci contre, qui est je pense ma préfèré, chacune a son histoire a raconté à la Villa Nellcôte.

Keith au milieu de cette photo est "sur un nuage":

Il tient une guitare Fender Telecaster qu'il est allé chercher le matin même avec son ami Dominique à l'aéroport de Nice. Celle ci lui a été offerte par Eric Clapton qui appartenait au préalable à Muddy Waters, célèbre bluesman Américain qui a chanté en 1950 "Rollin' stones", titre repris pour le nom du groupe "The Rolling Stones" !

On y trouve également à sa droite sa femme Anita Pallenberg et à gauche son ami intime Gram Parsons (Chanteur Compositeur de Musique Country) et Gretchen Burrell, la future femme de Gram.

Lorsque Thomas CONSANI s'est chargé de développer cette photo, il a réussi à ajouter plus de densité sur le miroir du salon et à faire disparaitre une tache blanche (une zone brulée par le flash), pour faire apparaitre à la place l'heureux propriétaire du cliché, Dominique TARLE. 

La Galerie de l'instant : 46 rue de Poitou - 75003 - PARIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire